Il n’y aura pas de privatisation de La Poste

Publié le 1 Octobre 2009

La « consultation nationale » organisée par les partis de gauche à propos de la réforme du statut de la Poste : manipulation ou mensonges ?

La vérité, la voici : La Poste est confrontée à une échéance majeure qui est celle de l’ouverture totale à la concurrence  en 2011 et à une baisse très sensible de ses volumes de courrier liée à l’essor d’Internet.

Les conclusions de la commission pluraliste chargée de réfléchir à l’avenir de La Poste portent sur ses besoins de 2,7 milliards d’euros pour faire face et sur l’augmentation de capital pour ne plus accroitre son endettement qui est de 6 milliards d’euros.

La Caisse des dépôts ne peut juridiquement pas souscrire à une augmentation de capital d’un établissement public. Il convient donc de changer le statut de la Poste pour lui permettre de réaliser cette augmentation et donc d’assurer son avenir.

Ce changement de statut est au cœur du projet de loi qui, par ailleurs, conserve à l’identique les valeurs de service public et l’identité de La Poste.

Il n’y aura pas de privatisation : le capital de la Poste sera détenu à 100% par des personnes publiques et les postiers garderont leur statut de fonctionnaire.
Le reste n'est que manipulation et mensonges.

Rédigé par Jean-Piere Door

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article