Financement de la sécurité sociale: plus vite et mieux

Publié le 12 Octobre 2011

Valérie PÉCRESSE, Xavier BERTRAND et Roselyne BACHELOT-NARQUIN ont présenté en conseil des ministres le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. Ce budget marque une étape essentielle dans le redressement de nos comptes sociaux puisque le Gouvernement fait mieux et plus vite que prévu, avec plus de 2 ans d'avance sur son objectif de réduction des déficits sociaux.
Ce résultat est le fruit de l'effort historique de maîtrise des dépenses mené depuis 4 ans et rendu possible par les réformes structurelles majeures que le Gouvernement a engagées depuis 2007. Cet effort sur la dépense sera poursuivi et même amplifié cette année. Il sera aussi complété par des recettes nouvelles compte-tenu du ralentissement de l'activité.

Au total, cette stratégie nous permet de rompre avec la progression incontrôlée des dépenses d'assurance-maladie, tout en préservant notre modèle social.

Des chiffres:

- 40 % : c'est la réduction du déficit du régime général sur la période 2010-2012.

- 50 % : c'est la baisse du déficit de l'assurance maladie entre 2010 et 2012. 60 % de cette baisse reposent sur des économies en dépenses.

Ces bons chiffres sont le résultat de l'effort historique engagé depuis 4 ans pour maîtriser les dépenses de sécurité sociale, et qui s'inscrit autour de réformes structurelles majeures et ambitieuses: réforme de l'hôpital avec la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST), création des Agences régionale de santé (ARS), réforme du système de médicament, ou encore réforme des retraites.

Rédigé par Jean-Pierre Door

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article