Les rencontres parlementaires sur les vaccins

Publié le 22 Avril 2011

logo.jpg

 

Les troisièmes rencontres parlementaires que le présiderai le mercredi 4 mai à la Maison de la chimie à paris, auront pour thème les vaccins : gagner la bataille de l'opinion et acquérir un rôle pionnier international.

La vaccination repose sur deux idées : celle de la prévention et celle de la solidarité: en me vaccinant, je cherche à ne pas être victime de la maladie en étant contaminé par mon voisin, mais je cherche aussi à ne pas devenir un transmetteur et ainsi je protège mon voisin.

Au cours de cette journée, nous examinerons les mesures très opérationnelles à mettre en oeuvre pour conserver en France ces excellents taux de couverture vaccinale qu'il convient de na pas minorer.

Cette vérité doit se trouver à l'échelle internationale. Il ne serait pas acceptable que nos pays se sauvent sans porter secours aux autres. A ce propos, force est de nous interroger sur la présence effective de la France dans la mise en oeuvre d'une politique de santé publique au niveau international: la France n'arrive pas à exploiter les bonnes initiatives qu'elle lance en matière de financement des programmes de santé. C'est ainsi que des fondations américaines sont montées en puissance avec l'argent de la taxe sur les billets d'avion des contribuables français. La France dispose pourtant de la même expertise que les Américains. Il est urgent qu'elle se dote d'une plate-forme technique qui permettrait de bénéficier également des retombées économiques de ses initiatives.

 

Rédigé par Jean-Pierre Door

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article