Pandémie: plus de 150 spécialistes déjà auditionnés
Publié le 31 Mai 2010
Un an après l'apparition de la grippe A, la commission d'enquête se poursuit avec une audition publique sur la mutation des virus et la gestion des pandémies : "Et si c'était à refaire ?". De multiples débats ont suivi la propagation du virus qui a été moins dangereux qu'on l'avait craint, débats sur la fiabilité des alertes, les commandes de vaccins, l'organisation de la vaccination et le mode de gestion d'une crise sanitaire par les autorités nationales et mondiales.
J'ai entendu plus de 150 spécialistes et praticiens de cette pandémie et une nouvelle audition publique doit conduire à la réflexion sur la manière dont une telle crise pourrait être prévenue et gérée différemment, en tenant compte des expériences vécues.
Les principes de prévention et de précaution appellent à la vigilance. Le décalage entre la préparation de la riposte et la réponse des citoyens exige la recherche de nouvelles formes de dialogue avec la population, les professions médicales et les associations de patients. Aux spécialistes et décideurs, je demanderai,n avec MC Blandin, co-rapporteur, ce qu'ils modifieraient. Aux détracteurs, nous demanderons ce qu'ils auraient fait ou feraient.
Lundi 14 juin de 9 heures à 18 heures, à l'Assemblée nationale.