Les hausses d'impôts cachées pour 2014

Publié le 19 Septembre 2013

Lors de son intervention télévisée, le président Hollande a affirmé que la baisse du plafond du quotient familial et l’augmentation de la TVA au 1er janvier 2014 constitueraient "les deux seules hausses d’impôts pour les ménages."
Cette affirmation ne résiste par un seul instant à l’énumération des hausses d’impôts et de prélèvements d’ores et déjà annoncés pour l’an prochain.
Est-il en effet besoin de rappeler que la réforme des retraites qui prévoit d’une part l’augmentation de 0,3 points des cotisations des salariés et d’autre part la fiscalisation de la majoration de 10% pour retraités ayant 3 enfants coûtera 1,7 milliard d’euros aux ménages ?
A-t-il oublié que la suppression de réduction d’impôts pour enfants scolarisés (collèges, lycées et université) va toucher 5 millions de ménages pour 500 millions d’euros.
Le président de la République sait-il que la suppression de l’exonération fiscale concernant les assurances complémentaires santé qui bénéficie aux salariés que la part abondée par l’entreprise va concerner 13 millions de Français pour un surcroit d’impôts de 1 milliard d’euros ?
A-t-il pris en compte l’augmentation de 3,8 à 4,5 % des droits de mutation à titre onéreux pour les départements qui va coûter aux ménages entre 500 millions et 1,3 milliard d’euros selon les décisions des conseils généraux ?
En masquant aux Français la réalité des hausses d’impôts qui vont être votées par le parlement, François Hollandeva aggraver la fracture qui s’est créée entre la parole du gouvernement et la réalité subie par les Français. La perte de crédibilité des autorités publiques fait le lit des extrêmes.
Ni les annonces relatives au relèvement de la décote de l’impôt sur le revenu, ni l’idée de verser de manière anticipée la PPE ne peuvent occulter cette évidence : les Français seront davantage prélevés en 2014 qu’ils ne l’ont été en 2013.

Rédigé par Jean-Pierre Door

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article