Législatives 2012 : je suis candidat !

Publié le 6 Avril 2012

declaration

Alors que le mandat que vous m’avez confié arrive bientôt à son terme, j’ai souhaité vous rencontrer pour résumer le bilan de mon engagement à vos côtés.

Vous le savez, pour accomplir cette mission qui est d’abord celle de vous représenter, j’ai  veillé à porter vos aspirations et à améliorer votre vie quotidienne étape par étape, de façon très concrète.

Vous écouter et vous soutenir, ce principe à guider mon action parlementaire. Il a forgé mes convictions et ma détermination plus que jamais, il nous faut trouver des solutions d’avenir pour notre pays et les défendre avec passion.

Voilà pourquoi, j’ai toujours souhaité avoir avec vous un contact franc et direct. Ce sont nos rencontres et nos échanges qui donnent corps à mon action sur les bancs de l’Assemblée Nationale.

Grace à vos suffrages, dès juin 2002, élu avec 64% des voix, j’entrais pour la première fois au Palais Bourbon. C’était un honneur de pouvoir vous représenter et m’engager pleinement au service de notre pays.

Et quelle fierté quand en juin 2007 vous m’avez donné un deuxième mandat, par une élection dès le premier tour.

Aussi ces 2 mandats ont été denses et passionnants, puisque j’ai participé au plus important programme de réformes jamais engagé depuis la Libération.

Avoir contribué, proposé, soutenu et voté des textes aussi importants que la loi sur la sécurité  intérieure - l’interdiction de la burqua dans l’espace public - la réforme des retraites - le service minimum dans les transports - l’autonomie des universités - le Grenelle de l’Environnement - la mise en place du service civique - le CIR. C’est ce que je retiens en priorité, avec bien entendu, la sauvegarde de notre sécurité sociale dans cette période économiquement difficile, et les rapports d’enquête complexes sur la grippe aviaire et le Médiator.

Parallèlement, j’ai tenu à être très présent sur le terrain, au côté des élus locaux, au côté de la population, pour régler un problème ou débloquer une situation, au côté des acteurs de la vie civile, associative, sportive et culturelle.

L’élection présidentielle est capitale pour avoir la capacité à conduire les destinées de notre pays et pour garder le bon cap pendant la tempête. Je sais que vous ferez le choix de l’efficacité. Non, cette élection ne doit pas se résumer à un vote pour ou contre le candidat sortant, comme certains veulent la promouvoir. Il s’agit de savoir qui peut le mieux poursuivre la sortie de la crise financière, économique et sociale et nous laisser dans le peloton de tête des pays les plus compétitifs. Cela doit être un vote projet contre projet. Et dans ce contexte, seul Nicolas Sarkozy peut nous en sortir.

Mais je vous ai réuni ce soir, 6 avril, pour vous dire que je souhaite continuer mon engagement entier et pour cela, j’ai décidé d’être à nouveau candidat aux élections législatives de juin prochain.

Sachez que je souhaite plus que jamais travailler à servir notre territoire, à servir nos habitants en menant jusqu’à leur terme les réformes cruciales pour la modernisation de la France et en continuant avec vous à proposer et à agir.

Notre circonscription a été modifiée, amputée des 3 cantons du Giennois, mais renforcée  par celui de Ferrières  et ses plus de 15000 habitants, que je suis heureux d’accueillir. Ils peuvent tous compter sur moi pour être présent, disponible et actif.

Cette nouvelle géographie me fait quitter mon ami Christian Bouleau, Président de la Communauté de Communes Giennoise, qui a été un suppléant actif, compétent et très apprécié, absent ce soir car il est en marche vers le sud de la France.

Alors, j’ai proposé ce rôle de suppléant à un homme du Ferrièrois, travailleur, cultivé, qui a  d’importantes responsabilités : Président de l’association des maires ruraux, conseiller général, Président du SCOT du Gâtinais et Directeur de la Fondation Nationale  du Patrimoine. Et il a accepté de m’accorder son aide et de m’accompagner : il s’agit de Frédéric Néraud, que je remercie. Avec Frédéric, nous partageons écouté, proximité et simplicité. Le sens que nous portons à l’intérêt général nous guide. Consensus et rassemblement sont les lignes directrices de notre engagement politique.

Ce sera l’occasion pour nous de présenter nos idées, notre expérience, et de confirmer notre engagement pour les valeurs auxquelles nous croyons, au service des habitants de nos villes et nos villages du Gâtinais.

Et vous l’aurez remarqué, nous sommes  complémentaires, en étant issu, l’un du monde rural et l’autre du monde urbain, ce qui n’est pas la motivation des autres candidats déclarés à ce jour …

 

declaration2

Avec Frédéric Néraud, mon suppléant.

Rédigé par Jean-Pierre Door

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article