Médecine: un partenariat entre étudiants français et chinois

Publié le 16 Avril 2012

SST Wuhan 12-13 avril 005 BR

Dans le cadre de mes actions au cœur de la coopération médicale entre la France et la Chine, je viens d'effectuer un bref séjour à Wuhan, une agglomération chinoise de 30 millions d’habitants où se construit actuellement un hôpital de 1 500 lits ainsi qu'un centre de recherche biotechnologique.

Outre ses caractéristiques novatrices et son très fort potentiel médical, ce pôle aura la particularité d’accueillir des étudiants français dans le cadre de leur internat de médecine. J'ai soutenu, en fin de semaine dernière, les conventions de partenariat qui permettront à ces étudiants de parfaire leur formation sur une durée de 6 mois. De futurs médecins chinois ont déjà ouvert la voie de ce partenariat dans plusieurs hôpitaux de France.

SST Wuhan 12-13 avril 018 BR

 Au 1er rang de g. à dr : Norbert Paluch (conseiller pour la science et la technologie, ambassade de France à Pékin), Serge Lavroff (Consul général de France à Wuhan), Mme Sylvie Bermann (Ambassadeur de France en Chine), Pr ZHOU Junfeng (directeur de l'hôpital Zhongnan de l'université de Wuhan), et moi-même

.Au 2e rang, Pr ZHANG Junjian (directeur adjoint de l'hôpital), Mme Qin HUANG (conseillère économique au consulat général de France à Wuhan), M. Bruno Bézard (Ministre conseiller en charge des affaires économiques, industrielles et financières, ambassade de France à Pékin), Mme Isabelle Fernandez (directrice d'UbiFrance en Chine), Mme ZHANG Yuanzhen (secrétaire du Parti de l'hôpital), Anthony Chaumuzeau (conseiller culturel, ambassade de France à Pékin), (inconnu), Marc Bondiou (attaché pour la science et la technologie, Consulat génral de France à Wuhan)

Rédigé par Jean-Pierre Door

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article